MENU

+33 01 43 53 76 57

Nos offres

Directeur de Projet MOE (H/F)

  • 15
  • 03
  • 2016

Entreprise

Nous recrutons pour notre client, entreprise d’ingénierie et de conseil en projets immobiliers un :

                                                 Directeur de Projets MOE (H/F)

Poste

 1 – Le Management d’équipe :

Le Directeur de Projets est en charge du management d’une équipe de production constituée de Responsables de Projets et de Responsables de Projets Adjoints. Cette équipe, composée en moyenne de 3 personnes, pourra augmenter avec le développement de l’entreprise et de l’expertise du Directeur de Projets.

• Le Directeur de Projets supervise et garantit le bon déroulement et la qualité de la production de son équipe. Il gère les plans de charges, anime les réunions de reporting, et pour chaque mission menée par ses collaborateurs : il s’assure de la bonne exécution du projet conformément aux engagements contractuels, du bon déroulement de la relation client, et de la bonne application du système qualité (ensemble des procédures qualité : réunion de transfert, réunions mensuelles, fin de phases, fiches d’adaptation, CR de réunions, classement, archivage).

En cas de difficultés sur le projet, le Directeur de Projets ouvre une fiche d’adaptation, en réfère au Directeur de département et au Responsable Qualité, puis suit la mise en oeuvre de la résolution des problèmes. Pour l’ensemble des projets réalisés par son équipe, il veille particulièrement à la qualité de la satisfaction des clients et à l’anticipation des problèmes.

• Le Directeur de Projets contrôle et contresigne les courriers transmis vers l’extérieur ; il relit et valide tous les documents produit par ses RPs et RPAs avec diffusion vers l’extérieur : cela concerne les CR, les notes de conjoncture (AMO/Mandats), les notes mensuelles MOE, programmation, diagnostic, APS, APD, Projet, DCE, liste des entreprises à consulter, rapport d’analyse des offres, etc … Chacun de ces éléments est envoyé accompagné d’un courrier à la signature du Directeur de Projets.

• Le Directeur de Projets est en charge du suivi de l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs, du développement de leur autonomie et de leurs compétences. Il réalise les entretiens annuels : pour chacun, il évalue les compétences, les réalisations en fonction des objectifs fixés, définit les objectifs de l’année à venir et les axes de progression, et soumet à la Direction des recommandations en terme de salaire, d’évolution professionnelle et de formation.

• Représentant de la Direction, il retranscrit les messages et les directions stratégiques de l’entreprise auprès de ses collaborateurs, et anime la cohésion de son groupe, à l’aide notamment d’un niveau suffisant d’informations (réunions, entretiens).

• Le Directeur de Projet est la relation Client : il est responsable du client, depuis le transfert jusqu’à l’archivage et le sav.

 

2 – L’Expertise de « Gestion de Projets » :

• Le Directeur de Projets gère en direct une à plusieurs opérations, ce nombre devant lui permettre d’assurer sa fonction de management. En conservant le suivi en direct de missions, il continue à développer son expertise de Gestion de Projets, et assure la transmission de cette expertise à son équipe.

 

3 – La Gestion administrative :

• Conjointement avec la direction administrative et financière, le Directeur de Projets est en charge du bon déroulement des procédures administratives sur les opérations de son équipe. A chaque nouvelle opération lors de la réunion de transfert, il transmet au service administratif la fiche de suivi de facturation, et par la suite il s’assure que le service administratif soit informé de toutes les modifications qui interviendraient en cours d’opération sur les éléments de cette fiche de suivi de facturation. A chaque fin de mois, il fait le point avec la responsable de la facturation sur ses missions et celles de son équipe et l’informe des éléments à facturer. Le service administratif est à la disposition du directeur de projets afin de lui communiquer tous les documents dont il pourrait avoir besoin tel que les contrats client, sous-traitant, situations de facturation, situations bancaires des comptes de mandat.

2/3 En cas d’intervention d’un sous-traitant sur une opération, le Directeur de Projets assure le respect de la procédure d’achat qualité, le règlement du sous-traitant est assuré par le service administratif.

4 – Le Reporting auprès de la Direction :

• Le Directeur de Projets rend compte de son activité à son responsable hiérarchique (Directeur de département). Ce reporting est régulier, et doit porter sur l’ensemble de l’activité de l’équipe (revue de l’ensemble des projets, des difficultés en cours, de la satisfaction client, du planning des actions à venir…) :

– une fois par mois : réunion mensuelle

– une fois par trimestre : réunion trimestrielle (revue de contrat, mise à jour facturation, mise à jour avenants)

 

5 – Extension progressive des responsabilités du Directeur de Projets :

Dans le cadre de sa dynamique de progression professionnelle, le Directeur de Projets verra progressivement son champ d’intervention élargi aux deux domaines suivants :

Le Business Développement : fort de la qualité de la relation client nouée lors du déroulement des projets, le Directeur de Projets sera en charge du développement des relations commerciales avec le client, les prestataires et les entreprises rencontrées sur les différents projets, dans le but de signer de nouveaux projets.

La négociation des données contractuelles : Le Directeur de Projets sera en charge de la négociation des avenants au contrat initial (en cas de dépassement du périmètre initial ou autre évènement le justifiant), et de la négociation des contrats de sous-traitance.

 

Les priorités managériales du Directeur de Projets :

Savoir déléguer

• Organiser, animer et motiver son équipe

• Diagnostiquer les situations difficiles de management et intervenir efficacement

 

Les priorités opérationnelles :

• Garantir la satisfaction des clients

• Garantir le bon déroulement de la production de son équipe, conformément au système qualité

 

 

Profil

Profil senior entre 7 et 15 ans d’expérience en gestion de projets tertiaires coté MOE.

Postuler