Chaque année, c’est pareil ! Après 2 ou 3 semaines à prendre l’apéro, farnienter ou barouder en France ou à travers le monde, il est l’heure de ranger vos tongs pour remettre vos chaussures de ville et/ou de sécurité ! Les vacances se terminent et elles laissent place à la déprime de la reprise ! L’année prochaine, c’est promis vous ne vous ferez pas avoir! Alors, pour remédier au blues qui s’installe tous les ans et vous remotiver, WE SEARCH Group, vous donne ses 5 conseils (en or) pour réussir votre rentrée professionnelle et repartir pour une nouvelle année du bon pied.
#1 « Job Détox » : Déconnectez-vous pendant l’été pour réussir votre rentrée professionnelle
Prendre soin de soi, être épanoui personnellement et serein sont sans nul doute, les facteurs clés d’un accomplissement professionnel. Prendre de vraies vacances, où l’on coupe vraiment, est vital pour votre réussite professionnelle.
Les vacances servent à retrouver vos proches, à vous reconnecter à vous, mais elles ont aussi et surtout pour but de vous poser. Posez votre corps (repos physique) et votre cerveau (repos mental, déconnexion). Des congés loin des stimuli professionnels sont des congés efficaces ! Des vacances déconnectées des préoccupations du boulot vous permettront d’être davantage motivé pour la reprise.
Avec une bonne déconnexion, les bienfaits seront immédiats ! Profitez de vos amis et votre famille, reposez vos yeux, dormez mieux, faites travailler votre mémoire mais aussi tenez vous loin du stress ou de l’anxiété que peut générer la consultation de vos emails professionnels. Autant de réflexes à adopter pour des vacances bénéfiques.
Comment s’offrir une bonne « job détox » en vacances ? La déconnexion, ça s’organise et ça s’anticipe, un peu :
Prévenez de votre départ en vacances avec un message d’absence sur votre messagerie vocale et mail. Si un collègue assure le suivi de vos messages pendant ce laps de temps, avec son accord, redirigez vos courriels vers sa messagerie.
Désabonnez-vous aux notifications de vos applications professionnelles.
Obligez-vous à effectuer une vraie cure de « détox digitale ». Obligez-vous à ranger votre téléphone dans votre sac, vous verrez rapidement les bienfaits de la déconnexion sur votre quotidien. Si vous ne pouvez vraiment pas faire abstraction de vos outils digitaux, prévoyez des temps de consultation dans la journée.
#2 : Reprenez le chemin du travail en douceur
Pour ne pas faire voler en éclats les bienfaits de vos vacances tant méritées dès le premier jour de reprise et réussir votre rentrée professionnelle, quelques astuces peuvent être mises en place :
Revenez de vacances en milieu de semaine : la perspective du week-end vous motivera.
Prévoyez un petit-déjeuner de rentrée ou un apéro avec vos collègues.
Limitez au maximum les réunions stratégiques ou les appels importants les 2 ou 3 premiers jours. Privilégiez les tâches simples et moins « intellectuelles » comme la lecture de vos emails.
Hiérarchisez le traitement de vos emails : tout n’est pas essentiel. Triez ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas. Évitez de procrastiner tout de même !
3# Fixez vous de nouveaux objectifs professionnels
Se challenger sur de nouveaux projets pro peut vous permettre de vous rebooster et d’appréhender la rentrée professionnelle différemment. Acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à une formation, négocier une augmentation, ou même refaire son CV pour changer de travail, vous pouvez placer le curseur où vous le souhaitez. L’essentiel étant de vous sentir bien au bureau pour réussir votre rentrée professionnelle. Contactez l’un de nos Talent Hunter WE SEARCH, nous saurons vous donner tous les conseils nécessaires pour fixer les objectifs à la hauteur de votre potentiel et de vos attentes.
Notez que si le « pro » est important, le « perso » l’est plus encore. Chez WE SEARCH nous avons la conviction qu’une aventure professionnelle est une aventure réussie, si elle considère votre personnalité et vos attentes personnelles. Une nouvelle activité physique pourrait, par exemple, vous permettre d’évacuer le stress du travail. Et participer à trouver un juste équilibre entre les deux !
4# Organisez-vous différemment au travail pour réussir votre rentrée professionnelle
Modifier votre façon de travailler peut être bénéfique et renforcer votre motivation dans votre job en vous donnant un sentiment de nouveauté. Sans révolutionner complètement ce que vous aviez mis en place et qui fonctionnait avant votre départ en vacances, vous pouvez modifier certains éléments de votre quotidien professionnel : traitez vos emails à heure fixe, préparer des rétroplannings, optez pour le télétravail, passez en mode Agile et utilisez des méthodes de visualisation des tâches comme le kanban ou de séquençage des périodes d’activité comme le pomodoro, par exemples.
Avant vos congés, listez les tâches à effectuer à votre retour. L’intérêt ? Ne pas stresser pendant les vacances de peur d’oublier ce que vous devrez faire à la rentrée.
#5 Préparez vos prochaines vacances
Conseil, le plus important à retenir ! Projetez-vous ! L’idée n’est pas de sauter sur votre logiciel pour poser vos congés payés le pied à peine posé dans vos locaux, mais de replanifier des moments motivants comme les prochaines vacances ou le prochain pont. Faites le point sur votre solde de congés payés et de RTT et planifiez en amont lorsque vous pourrez de nouveau lever le pied. Alors tenez bon, après l’été vous serez en congés au mieux à La Toussaint, au pire à Noël.
Et si cette rentrée vous fait prendre conscience que vous avez envie d’un nouveau challenge, alors contactez nos équipes ! WE SEARCH vous accompagne dans chaque étape de votre projet professionnel. Ensemble, identifions vos aspirations, vos traits de personnalité, vos attentes personnelles et professionnelles pour identifier le challenge qui saura vous donner envie de vous lever le matin !
Rencontrons-nous 👉🏼 contact@we-search.fr
En tout état de cause, nous vous souhaitons à tous une très bonne rentrée et rendez-vous à votre prochaine aventure professionnelle.
L’Équipe WE SEARCH.