Comment lutter contre la perte de motivation de vos collaborateurs en entreprise ?

Lutter contre la perte de motivation des collaborateurs permet de limiter leur départ de l’entreprise. Et de pérenniser l’entreprise.

 

 

Tout d’abord, nous savons qu’un bon nombre de salariés cherchent l’évolution de carrière, mais désormais, cela n’explique pas la proportion des turnovers dans nos entreprises. En effet, cette problématique provoque un déficit d’image pour les entreprises et également une défiance importante des salariés envers les modes de managements, en causant au passage des coûts important.

 

Au niveau financier

Par ailleurs, ce phénomène génère un coût financier aux entreprises. Car elles doivent constamment repasser par la phase de recrutement qui requiert la mobilisation de plusieurs acteurs : un cabinet externe, éditions des annonces, mobilisation de personnels RH et Managers. De même qu’il faut former le nouvel employé aux modes de fonctionnement de sa nouvelle structure, cette période de formation est considérée pour l’entreprise comme un temps de « non-productivité ». L’entreprise qui subit un turnover important de ses collaborateurs doit faire face à une gestion de problématiques annexes difficilement quantifiables.

 

Dégradation de l’image de l’entreprise

Dans un premier temps, cette problématique engendre une perte de motivation des équipes avec une absence de cohésion. Les collaborateurs ne font plus confiance à la hiérarchie, les performances des équipes baissent, dégradant la volonté d’entreprendre. Et également les prises d’initiatives et toutes les formes de proactivité. Tout cet ensemble d’éléments démontrent à quel point il est nécessaire de réagir à un phénomène de départs volontaires trop important.

 

Les points clé pour la motivation

Pour limiter ces départs volontaires il est nécessaire de mettre en place des actions permettant d’accompagner les collaborateurs tout au long.

L’écoute

  • Il est important de mettre en place une stratégie d’écoute et d’attention aux problématiques des collaborateurs, car c’est un élément essentiel au retour de la confiance. L’absence d’attention hiérarchique favorise les départs volontaires. Il est donc important de permettre aux salariés d’exposer leurs idées en toute liberté, pour créer un sentiment d’appartenance.

Des outils adaptés

  • La digitalisation de toutes les procédures internes peut être un inconvénient pour certains collaborateurs qui se retrouve déshumanisé des relations humaines. Il est donc primordial de savoir proposer les outils alliant les deux.

Évolution

  • L’absence de perspectives représente une grande partie de désengagement de certains collaborateurs. Bien que le salaire reste un levier important, il ne faut pas oublier que les perspectives d’évolution de carrière, le gain de compétences par la formation et la progression interne sont des éléments essentiels de fidélisation. Il faut s’impliquer dans la progression de ses collaborateurs.

         Le corps managérial doit savoir mettre en avant les éléments suivants : des feedbacks, la mise en place d’entretiens individuels et d’équipes réguliers, l’amélioration de la posture d’écoute.

         Vous l’aurez compris, il est indispensable de revoir sa vision d’entreprise et replacer l’humain, le collaborateur au cœur de votre entreprise. Sans collaborateur, une entreprise n’a pas de raison d’exister. L’ensemble de ces bonnes pratiques assurera sans aucun doute la performance et l’essor de votre entreprise.

       WE SEARCH Group est à l’écoute des tendances et des évolutions des modes de travail. Besoin de recruter de nouveaux talents ? Envie d’une nouvelle aventure professionnelle ? Contactez l’un de nos experts en recrutement : contact@we-search.fr