Le contexte économique dans lequel nous évoluons est de plus en plus tumultueux. Pandémie, crise géopolitique, contexte économique instable, le marché du recrutement dans les métiers de l’Art de construire n’a jamais été aussi tendu. Pour autant les offres et les besoins sont bien là. Nos entreprises recrutent. Nos clients sont constamment en quête de nouveaux profils. Dans ce contexte où le marché du travail est en pleine tension, dénicher de nouveaux talents relève de plus en plus du parcours du combattant. Posture attentiste, observation, les candidats préfèrent souvent se satisfaire de leur condition plutôt que de se laisser aller à une nouvelle aventure professionnelle.

Alors comment séduire ? Comment donner envie de rejoindre votre entreprise ? Comment l’attirer et comment la valoriser ?

WE SEARCH Group vous livre ses conseils pour capter les profils les plus en adéquation avec vos objectifs et les fidéliser !

1# – Capitalisez sur l’aspect Humain de votre entreprise.

Il vous faut remettre l’humain et sa personnalité au cœur de vos attentes. En effet, le collaborateur et toutes les facettes de son identité doivent être remis au cœur de votre stratégie et de votre approche. Il vous faut alors développer une relation authentique et altruiste qui donnera confiance aux candidats. Un véritable changement de posture qui permettra à vos futurs collaborateurs de se sentir entendus, compris et considérés.

2# – Développez votre image de marque.

Aujourd’hui on parle de marque employeur. Avant de candidater, 95 % des personnes font des recherches sur une entreprise. La marque employeur est l’image d’une entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels, et inclut par extension les efforts de marketing et de communication qui visent à l’améliorer et à la communiquer.

C’est ainsi, qu’il est devenu incontournable de travailler autour de votre positionnement de marque (à destination de vos collaborateurs). Quelle est la vision que vous avez de votre secteur ? Quelle est la mission que vous portez pour vos clients mais aussi et surtout pour vos collaborateurs. C’est dans ce cadre que travailler, repenser, définir précisément vos valeurs d’entreprise est indispensable. On parle d’authenticité, de bienveillance, d’inclusion, ces valeurs sont devenues des incontournables mais qu’elles sont les vôtres ? Celles qui vous animent ? Prenez le temps d’y réfléchir et de les travailler, elles ne pourront que vous être bénéfique et véhiculer l’image d’une entreprise ouverte et qui prend en considération les aspirations de ces collaborateurs.

3# – Faites vivre votre marque employeur.

La communication ! On ne le répétera jamais assez, c’est le nerf de la guerre. Faites-vous connaitre ! Faites connaître vos actions ! Mettez en lumière vos actions et les initiatives envers vos collaborateurs. La communication ne se veut pas uniquement externe. Il est indispensable de développer une stratégie de communication interne qui aura pour but de valoriser votre image, développer la notoriété autour de vos actions et ainsi créer de l’engagement collaborateur et une certaine forme d’attachement à votre entreprise. Il est aujourd’hui incontournable de mettre en avant vos partis-pris, vos ambitions, votre rôle sociétal. Alors ne lésinez pas sur les incentives et les séminaires ! Leur rentabilité est vite calculée !

4# – Croyez en vos talents.

Le mouton à 5 pattes est clairement le profil le plus difficile à trouver ! Et il est souvent plus une chimère qu’un profil à part entière ! Cette perle rare n’est pas nécessairement celle qui à le plus de diplômes. Dans vos recrutements prenez le temps d’analyser la personnalité de vos candidats. Quelles sont leurs aspirations, leurs ambitions ? Et lors de vos entretiens, prenez le temps d’échanger sur ses soft skills. En effet, les candidats cherchent avant tout à être pris dans leur globalité et non plus sur leurs capacités à produire. Un candidat qui se sent considéré sera forcément un candidat qui sera plus impliqué et plus efficace.

5# – Responsabilisez vos collaborateurs et les nouvelles recrues.

Vous le savez sûrement, le management vertical n’est plus à la mode! Aujourd’hui les silos sont déconstruits pour offrir plus de latitude aux collaborateurs. Alors donnez toute votre confiance au pouvoir d’autonomie des collaborateurs ce qui leur permettra de donner du sens à leur implication et inévitablement les impliquer plus dans votre projet d’entreprise. Leur offrir une prise d’initiative accrue aura des répercussions bénéfiques immédiates et tangibles.

6# – Impliquez vos talents sur toutes les facettes de votre projet d’entreprise.

Vous connaissez sûrement le proverbe qui dit plus on est plus fort à plusieurs. Alors appliquez-le ! Prônez la co-création. Engagez les talents dans les projets de votre entreprise. Faites les participer aux prises de décisions. Favorisez leur contribution au développement de votre entreprise. Vous serez très certainement surpris de voir de nouvelles idées émerger et s’appliquer. Pour ce faire, proposez des temps d’échange et de partage, mettez à disposition des boîtes à idées, valoriser les initiatives du mois, prenez le temps de quantifier et analyser les bonnes pratiques.

 

Vous l’aurez compris, il est indispensable de revoir sa vision d’entreprise et replacer l’humain, le collaborateur au cœur de votre entreprise. Sans collaborateur, une entreprise n’a pas de raison d’exister. L’ensemble de ces bonnes pratiques assurera sans aucun doute la performance et l’essor de votre entreprise.

WE SEARCH Group est à l’écoute des tendances et des évolutions des modes de travail. Besoin de recruter de nouveaux talents ? Envie d’une nouvelle aventure professionnelle ? Contactez l’un de nos experts en recrutement : contact@we-search.fr