Face d’une part aux crises sanitaire et économique que nous subissons et d’autre part avec l’arrivée sur le marché des Millennials devenus cadres confirmés, les modes de travail sont en pleine mutation.

Avec l’avènement de la High-Tech, de l’Intelligence Artificielle et les nouvelles réalités du télétravail, comment managers et dirigeants doivent accompagner leurs collaborateurs dans ces évolutions et repenser leurs entreprises ?

 

Il existe, peut être un effet positif à cette pandémie. Elle permet sans nul doute d’accélérer la façon d’appréhender le travail en entreprise. C’est ce que démontre l’étude prospective « Work 2035 : How People and technology will pioneer news ways of working », menée par Critix Systems, multi-nationale américaine spécialisée dans le développement d’outils de collaboration, de virtualisation et de mise en réseau pour faciliter le travail mobile et l’adoption des services cloud.

 

Tech et I.A au coeur du sujet. Penser et adapter les technologies qui permettront « d’augmenter les collaborateurs ».

Si la plupart des chefs d’entreprises aspirent à être entourés de collaborateurs toujours plus performants, l’High-Tech et l’Intelligence Artificielle rendent possible cet objectif. L’employé devient « augmenté » en d’autres termes plus performant sans pour autant être déconsidérer de sa valeur humaine.

Si près de 93% des dirigeants interrogés affirment que la crise actuelle les a amenés à réévaluer l’importance de la dimension humaine dans la gestion de leur entreprise ; tandis que 71 % déclarent que la pandémie leur a fait comprendre que l’humain est plus précieux que le Technologie pour leur entreprise, il n’en reste pas moins qu’ils mettent l’optimisation technologique au coeur des réflexions RH. En effet, la pression est forte pour utiliser la technologie afin d’augmenter la productivité humaine : 71 % des chefs d’entreprise conviennent qu’ils devront trouver de nouveaux moyens d’améliorer la productivité des employés pour compenser les chocs financiers.

Aussi, fait notoire, si l’ère de la déshumanisation du travail au profit des machines semblait être arrivée, la pandémie a rebattue les cartes. En effet, les chefs d’entreprise semblent de moins en moins convaincus que le « point de bascule » à partir duquel la technologie et l’IA génèreront plus de revenus que les travailleurs humains soit proche. Avant la pandémie, 93 % pensaient que ce cap serait atteint en 2030, mais dans la situation actuelle, ils ne se sont plus que 55% à le penser.

 

Hyper-spécialisation et Freelances. Serait-ce la fin du collaborateur « couteau-suisse »/« Mouton à 5 pattes » ? Vers l’intégration d’indépendants ultra-spécialistes.

Cette étude révèle également que ce contexte éminemment incertain a rendu le travail plus fragmenté et distribué. Les dirigeants sont en quête de compétences précises sur lesquelles s’appuyer à un instant T. vs des effectifs permanents. Près de 2 chefs d’entreprise sur 3 (65 %) pensent qu’en raison de la pandémie, l’économie sera remodelée et qu’un modèle de travail « en mode plateforme », qui crée de la valeur en facilitant les échanges entre petites structures ou travailleurs indépendants par le biais des technologies numériques, dominera. 54 % d’entre eux pensent également qu’ils pourraient passer à un modèle fonctionnant avec moins de salariés et plus de sous-traitants, et 58 % des dirigeants sont susceptibles de réduire leurs espaces de bureaux.

Facebook et Google en fer de lance, ont annoncé un report à fin 2021 de la ré-intégration de leurs collaborateurs dans les bureaux. Des géants du monde de demain qui d’ailleurs sont en pleine réflexion quant à l’aménagement des espaces.

A noter également que cette nouvelle vision offre la possibilité aux collaborateurs issus de la génération Y, d’être au plus proche de leurs aspirations professionnelles : liberté, reconnaissance et non-monotonie.

 

Agilité et Flexibilité. Anticiper et prévenir les changements de l’instant et les futures nouvelles règles du travail.

S’il y une chose que nous pouvons retenir de la crise sanitaire inédite que nous traversons, bien qu’il soit impossible de savoir à quoi ressemblera demain, c’est qu’elle aura un impact durable sur nos façons d’appréhender le travail. Ce contexte, nous montre à quel point il est indispensable, voire vital de se projeter et d’anticiper l’inconnu, et à mesure que nous avançons. Les dirigeants vont être confrontés à une évolution incontestable et irrévocable de l’environnement économique et technologique de leurs entreprises. C’est alors qu’il leur faudra, de toute évidence, les accompagner afin de les aider à construire des équipes agiles et flexibles face à ces changements.

 

Spécialisé dans la recherche des talents qui façonneront l’entreprise de demain, chez We Search nous mettons un point d’honneur à comprendre et anticiper les enjeux qui définiront le monde du travail de demain. Nous avons la conviction profonde que nous devons accompagner nos clients et candidats dans ces profondes mutations en les éclairant, entre-autres sur les nouvelles donnes de la synergie Tech-I.A/Collaborateur. Tirer partie de l’intelligence Humaine et Artificielle pour rendre la collaboration plus performante est pour nous la meilleure vision prospective à avoir du monde du travail.