5 CONSEILS POUR DEMANDER UNE AUGMENTATION DE SALAIRE

Demander une augmentation de salaire est un exercice difficile et intimidant. Pour de nombreuses personnes, cet exercice peut être parfois être stressant dans la façon dont cette demande doit être formulée. Voici nos conseils pour réussir votre demande en respectant un certain nombre d’éléments propres à l’entreprise.

 

1) CHOISIR LE BON TIMING POUR DEMANDER UNE AUGMENTATION DE SALAIRE

Premièrement, lorsqu’on réfléchit à comment demander une augmentation, la première chose à savoir, c’est que chaque entreprise a ses particularités qu’il faut prendre en compte. De plus, il est déconseillé de demander une augmentation si vous avez rejoint la société très récemment. Généralement, l’augmentation de salaire se fait une fois par an, et il est donc préférable d’attendre au moins un an, le temps de faire ses preuves au sein de la société.

Toutefois, le meilleur moment pour faire votre demande d’augmentation est lors de l’entretien annuel. Car cette réunion permet d’étudier les réalisations qui ont été fait durant l’année dernière, mais également de faire un point sur les objectifs qui vous ont été fixés. Par ailleurs, vous pouvez profiter d’une réalisation exceptionnelle ou l’accomplissement d’un projet pour aborder le sujet avec votre supérieur.

 

 

2) SE RENSEIGNER SUR LA SANTÉ FINANCIÈRE DE L’ENTREPRISE

Il est nécessaire de se renseigner avant tout sur la santé financière de l’entreprise. Vous pouvez passer par la communication interne, des bilans annuels ou autres documents financiers rendus publics par la société. En effet, si l’entreprise est dans une mauvaise situation financière, ou simplement dans une mauvaise passe générale, cela peut être un frein à votre augmentation. Donc pensez à choisir un bon timing pour faire votre demande.

 

 

3) COMPAREZ VOTRE SALAIRE AU MARCHÉ

C’est indispensable si vous souhaitez avoir une vision générale du marché sur votre poste. Les cabinets de conseil en rémunération et le marché de l’emploi réalisent régulièrement des enquêtes pour analyser les salaires moyens appliqués. Par ailleurs, si vous êtes payé 20% de plus que le marché, vous ne pourrez pas prétendre à une grande augmentation, car votre entreprise vous rémunère déjà confortablement par rapport à vos concurrents sur le marché. Cette démarche vous permet d’appuyer en outre votre demande. Si votre rémunération est un peu faible par rapport au marché, vous pouvez alors ajuster votre augmentation en ce sens.

 

4) TROUVER LES BONS ARGUMENTS

Il est primordial de préparer son entretien annuel. Cela implique d’avoir à l’appui des éléments chiffrés et non chiffrés bien précis. Vous pouvez parler d’une performance commerciale ou de l’accomplissement d’un projet. Il s’agit ici d’expliquer à votre responsable pourquoi le projet a réussi grâce à vous, et de lui montrer quelle a été la valeur ajoutée de votre intervention dans le projet. Si vos objectifs annuels ont été dépassés, il s’agit alors de bien les mettre en avant et de quantifier le surplus commercial ou autre.

Vous pouvez également mettre en avant votre savoir-être, argumentez sur les changements que vous avez apportés au sein de votre équipe (dans le cas d’un manager par exemple). Cet ensemble d’éléments peut vous être favorable quant à votre demande.

 

 

 

5) GARDEZ TOUJOURS VOTRE MOTIVATION

Si votre demande n’est pas prise en compte, il faut toujours rester motivé, car la raison de ce refus peut être temporaire et différente de ce que vous pensez. En effet, la situation conjoncturelle de l’entreprise peut retarder la volonté d’une augmentation. Le refus n’est pas forcément lié à votre travail. Il ne faut donc jamais perdre sa motivation, ni baisser les bras, une attitude positive mêlée à une motivation constante finira par payer.

        Vous l’aurez compris, demander une augmentation demande de la préparation en amont. Servez-vous de nos conseils pour avoir toutes vos chances. Soyez raisonnable et réaliste.

        WE SEARCH Group est à l’écoute des tendances et des évolutions des modes de travail. Besoin de recruter de nouveaux talents ? Envie d’une nouvelle aventure professionnelle ? Contactez l’un de nos experts en recrutement : contact@we-search.fr