Diversité et inclusion au sein de votre entreprise

 

L’entreprise doit refléter la société dans laquelle on vit, nous savons que l’absence de diversité qu’elle soit d’âge, de sexe, de nationalité, d’origine ou de catégorie sociale est une réalité dans de nombreuses entreprises, ce qui peut occasionner un sentiment de discrimination pour vos employés et une réticence pour les talents. La diversité et l’inclusion doivent faire partie de votre stratégie d’entreprise, pour créer un environnement serein pour vos employés. Dans cet article, nous allons voir comment adopter une stratégie de diversité et d’inclusion.

 

Recrutement inclusif

 

Premièrement, pour un meilleur cadre de vie au travail ainsi que pour l’attractivité des candidats, il faut mettre en place un processus de recrutement inclusif. C’est-à-dire, évaluez vos talents de la même manière ! Mettre de côté vos biais cognitifs qui ont tendance à vous pousser à recruter les personnes qui vous ressemblent. N’oubliez pas que vous recherchez des personnes avec des compétences pour accomplir des missions et pour aider votre entreprise à évoluer. Les différences qui n’entrent pas dans le cadre d’une compétence ne doivent pas être prises en compte. Et c’est aussi la diversité de chacun de vos collaborateurs.trices qui crée la richesse de votre entreprise et la rend unique.

De plus, dans vos recrutements, pensez à l’expérience et compétence plutôt qu’aux diplômes. Vous devez sensibiliser vos managers aux problématiques d’inclusions.

En effet, on ne peut pas recruter à 100 % sur les softs skills, certains candidats.es sont très recherché.es parce qu’ils.elles ont une maîtrise spécifique. Mais nous savons aussi qu’il existe des candidats.es avec les compétences égales, mais qui ne proviennent pas du même parcours.

 

 

 

 

Lutter contre la discrimination au travail 

 

Pour rappel, Selon « L’article 1 de la LOI n° 2008-496 du 27 mai 2008 du code de travail », toutes les décisions de l’employeur que cela soit lié à l’embauche, promotion, sanction, mutation, licenciement, ainsi que la formation, doivent être basées sur des critères professionnels et non personnels. La religion, le sexe, l’apparence physique et la nationalité… ne doivent pas motiver vos décisions.

 

 

Les personnes protégées

La loi protège contre la discrimination au travail, tout.e candidat.e à un emploi, à un stage ou à une période de formation en entreprise. En outre, un.e salarié.e témoin ou ayant relaté des agissements discriminatoires ne peuvent pas non plus être sanctionnés.es, licenciés.es ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire.

 

Vous l’aurez compris, pour faire évoluer votre entreprise et être compétitif sur le marché de l’emploi, il est primordial d’appliquer la stratégie de diversité et de l’inclusion au sein de votre entreprise.

 

 

   WE SEARCH Group est à l’écoute des tendances et des évolutions des modes de travail. Besoin de recruter de nouveaux talents ? Envie d’une nouvelle aventure professionnelle ? Contactez l’un de nos experts en recrutement : contact@we-search.fr